Vous êtes dans : Accueil > Vivre > Services urbains > Déneigement

Déneigement

Lorsqu'il neige, passé l’émerveillement devant les flocons, il faut s’organiser pour se déplacer.
Alors quand il neige, qui fait quoi ? En quoi consiste l’intervention des services de la CAPI ? Explications.

Chaque année, ou presque, il neige. Mais depuis quelques années, on remarque que les chutes sont plus concentrées : il n’est pas rare qu’il tombe, en l’espace d’un ou deux jours, plusieurs dizaines de centimètres de neige. « Nous avons noté ce phénomène sur les périodes récentes, et ces chutes massives se produisent simultanément sur des zones plus larges, d’où la nécessité de mobiliser des moyens importants. », note Michel Rey, responsable de l’entretien des voiries à la CAPI.

Sur le terrain ....

En pratique, comment cela se passe t-il en hiver ?
Grâce à un abonnement à Météo France, le système d’alerte est constant, au plus près des prévisions. Par ailleurs, un patrouilleur sillonne les routes et déclenche l’alerte. L’intervention est alors activée. Pour anticiper au maximum, les équipes
service hivernal de la CAPI interviennent le plus tôt possible pour effectuer des pré-salages à la bouillie de sel (un mélange de sel en grains et de saumure qui améliore l’efficacité dans la fonte de la glace).

Précisément, qui déneige quoi ?

Il est du ressort du Conseil Départemental de dégager les routes départementales et nationales, tandis que les communes doivent déneiger les voiries communautaires, communales ainsi que les trottoirs.

Quant aux particuliers, ils doivent intervenir devant leur maison.

Et la CAPI ? « Nous avons signé une convention avec 4 communes de l’agglo (L’Isle d’Abeau, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu et Villefontaine) et sur celles-ci, nos équipes déneigent les voiries communales ainsi que les zones d’activité économiques, précise le Vice-président de la CAPI. « Nous intervenons le plus tôt possible afin de ne pas bloquer la circulation, ajoute le responsable de voirie. Le pire, c’est lorsque le phénomène survient vers 7 heures du matin ou juste avant la sortie des entreprises…
Nous faisons le maximum pour optimiser la mobilité des moyens de transport. Parfois, nous tournons 24 heures sur 24. »
L’an dernier, il est tombé 50 cm de neige dès la fin novembre ! Avis aux automobilistes, prenez vos précautions et équipez-vous si possible de pneus neige… sans attendre les premières chutes.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Les riverains, qu’ils soient propriétaires ou locataires, doivent déneiger les trottoirs jusqu’au caniveau afin d’assurer le passage des piétons. À défaut, la commune peut effectuer ce travail à leurs frais (selon les articles L.2212-2 du code général des collectivités territoriales et article R.610-5 du code pénal).

L’astreinte de nuit des équipes de service hivernal est activée du 5 novembre au 15 mars

Les moyens :
1 patrouilleur sur les routes
5 camions équipés de lames et saleuses (bouillie de sel)
10 personnes : 5 chauffeurs, 5 rippers (agents gérant les débits de sel)
1 mécanicien