Vous êtes dans : Accueil > Entreprendre > Les pôles de compétitivité et d’excellence

Les pôles de compétitivité et d’excellence

Les pôles de compétitivité

Consciente de l’importance des pôles de compétitivité pour le développement des entreprises du territoire, la CAPI s’investit activement au sein de deux d’entre eux.

logo minalogic

Minalogic, le pôle de compétitivité mondial des technologies du numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, accompagne ses 300 adhérents dans leurs projets d'innovation et de croissance, afin de booster leurs objectifs de développement et de rayonnement au niveau mondial. Les technologies, produits et services développés par les acteurs de l'écosystème s'adressent à tous les secteurs d'activité (TIC, santé, énergie, usine du futur...), et couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur du numérique, en alliant la micro-nanoélectronique, la photonique et le logiciel. Créé en 2005, Minalogic rassemble désormais plus de 300 adhérents (dont 270 entreprises). Le pôle a labellisé près de 400 projets, ce qui représente 76 8 millions d'euros de subventions publiques, et un investissement de R&D de plus de 2 milliards d'euros. Les 56 projets finalisés ont déjà généré 37 produits commercialisés ou en voie de commercialisation, et 1,25 milliard d'euros de chiffre d'affaires..

Site Internet MINALOGIC

 

logo Tenerrdis

Le Pôle TENERRDIS, également basé à Grenoble, a pour ambition de développer en Rhône-Alpes l'ensemble de la filière économique des nouvelles énergies (solaire, biomasse, hydraulique) et leur transformation sur des vecteurs d’énergie actuels (gaz et électricité) et futurs (hydrogène). Il vise par ailleurs à optimiser l’utilisation de ces énergies dans les secteurs du bâtiment et des transports. Compte tenu de son positionnement fort en faveur du développement des énergies nouvelles, notamment par le biais de la constitution de la ZAC des Energies renouvelables, la participation de la CAPI à ce pôle de compétitivité était incontournable.

Site Intenet TENERRDIS

 

Les pôles d’excellence : « une valeur ajoutée pour dynamiser un secteur d’activité », Annick Arnold, Vice Présidente – Pôles de compétitivité et d’excellence

 

logo PIL'es

La CAPI encourage et accompagne le développement des pôles d’excellence présents sur son territoire. Ces pôles sont un moteur de l’activité économique, ils rassemblent des entreprises, des partenaires publics et des institutions professionnelles pour travailler sur des problématiques transversales et des solutions concrètes.

La CAPI accueille la première plateforme logistique terrestre de France avec près de 2 millions de m² d’infrastructures sur le Parc de Chesnes (Communes de Saint Quentin Fallavier et Satolas-et-Bonce). Aujourd’hui ce secteur s’est structuré autour d’une démarche collective tournée vers l’innovation et la logistique à valeur ajoutée : le Pôle d’Intelligence logistique Europe du Sud (PiL’es). Ce pôle d’excellence se veut un support de réflexion, un outil d’expérimentation et de travail dédié aux entreprises. Il traite des enjeux d’avenir de la logistique à l’horizon 2020 : organisation et optimisation des flux, développement durable, compétences, métiers et emplois, technologies, innovation de l’immobilier.

Site Internet
Contact : Claire RIBOUILLARD - Téléphone : 04 74 95 92 86 - Courriel

 

pôle innovation constructive

Le Pôle Innovations Constructives (PIC), réseau d’entreprises et d’acteurs de la construction durable, prend appui en Nord Isère sur la présence remarquable de grands leaders des matériaux, des Grands Ateliers, de la plateforme Astus et de toute la diversité d’une filière aussi ancienne qu’innovante, pour promouvoir un « bâtiment responsable et accessible, au profit des usagers et en lien avec les territoires ».

Les actions et les projets collaboratifs du pôle se concentrent aujourd’hui sur : les innovations constructives (d’ordre technologique), la conception innovante (méthodologie et/ou nouveaux services) et les coopérations entre entreprises et acteurs de la formation et de la recherche. Par ce travail, le PIC accompagne pleinement le développement du marché des solutions constructives innovantes et le rayonnement des entreprises de la filière en Rhône Alpes.

Site Internet
Contact : Karine ROUYER-MAIROT - Téléphone : 04 74 95 92 87 - Courriel : contact@pole-innovations-constructives.com

 

logo METIS

Le laboratoire d’innovation METIS mobilise des entreprises innovantes du secteur du textile, du papier et des films plastiques. Adossé au CEA (Commissariat à l’Energie Atomique), il identifie les technologies émergentes (micro et nanotechnologies), analyse leur application sur le marché des supports souples (tissu, papier…) et accompagne les entreprises dans la mise en œuvre de ces innovations. Il s’agit notamment de développer les textiles intelligents. Entre 2004 et 2008, METIS a généré 23,5 M € en projets de R&D et le dépôt de 14 brevets.

Site Internet

Contact : Bruno MOUGIN - Téléphone : 06 23 93 62 51 – Courriel

 

La démarche inter-pôles
METIS, le PIC et le PiL’es travaillent ensemble sur une dynamique inter-pôles, initiée par la CCI et soutenue par la CAPI, pour avancer sur des projets transversaux et faire émerger des solutions communes. Ainsi développent-ils le projet de l’Usine logistique de demain.

Enfin le territoire de la CAPI est également en pointe du secteur des énergies renouvelables, notamment photovoltaïques. Une ZAC de 40 hectares entièrement dédiée aux énergies renouvelables est en cours de réalisation, motivée par la présence d’entreprises de renommée mondiale (Photowatt) et de start-ups innovantes (Solarforce).