Vous êtes dans : Accueil > Entreprendre

Entreprendre

La CAPI, troisième pôle de développement de la Région Urbaine de Lyon est un territoire central, accessible, dynamique et innovant.

Situation privilégiée au cœur de Rhône-Alpes

Plan général CAPI

 

Le territoire de la CAPI situé au cœur de Rhône Alpes bénéficie d’infrastructures de transport performantes :

  • Autoroute A43 : 30 min de Lyon (40 km) et 1h de Grenoble (65 km)
  • RD 1006 (ancienne N6)
  • Ligne SNCF (Lyon-Grenoble / Lyon-Chambéry)
  • Aéroport de Lyon Saint Exupéry : 15 minutes
  • Gare TGV de Lyon Saint Exupéry : 15 minutes

Des projets structurants :

  • Projet de Ligne à Grande Vitesse (LGV) Lyon-Turin
  • Projet d’Autoroute A48 (Ambérieu – Bourgoin-Jallieu)
  • Contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise

Territoire jeune et actif

La population du territoire de la CAPI a doublé depuis les années soixante dix pour atteindre 95 400 habitants en 2008, soit un tiers de la population du Nord-Isère. La CAPI est la deuxième communauté d’agglomération la plus peuplée de l’Isère. Depuis le début des années 2000, elle enregistre une dynamique démographique beaucoup plus vive que celle de la France ou de l’Isère. La population de la CAPI est aujourd’hui très jeune : 29% de la population est âgée de moins de 20 ans contre 26% en Isère et à peine 13% pour la France . En 2014, le territoire de la CAPI compte plus de 100 000 habitants.

Emploi et structure

répartition emploi

 

 

Avec 47 000 emplois en 2008, la CAPI est le second pôle d’emploi de l’Isère. Comparativement à la France ou à l’Isère, la structure de ses activités présente deux particularités : un poids plus élevé des emplois dans la logistique et le travail temporaire. Avec 34 400 salariés dans le secteur privé, la CAPI concentre plus de la moitié des emplois privés du Nord-Isère. Entre 1999 et 2008, la progression de l’emploi y a été légèrement plus rapide qu’en France ou en Isère, le territoire a ainsi gagné plus de 6000 emplois .

Des entreprises innovantes

La CAPI compte selon l’INSEE 5600 établissements dont plus de 1 000 dans 13 zones d’activités économiques communautaires (ZAE). Avec une prédominance de la logistique et en général des services aux entreprises. Parmi ces entreprises, nombreuses sont celles qui sont tournées vers les activités innovantes comme en témoigne la présence de trois pôles d’excellence sur le territoire.

Environnement préservé avec dosage ville / nature

La CAPI a su se développer tout en préservant son environnement. Elle offre un cadre de vie et de travail de qualité en veillant à respecter l’équilibre entre espaces naturels, habitations et activités économiques.

 

Dans cette rubrique