Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Les domaines d’implication de la CAPI > SARA, la Société d’Aménagement du Rhône aux Alpes

SARA, la Société d’Aménagement du Rhône aux Alpes

Nouvel aménageur dans l’aire métropolitaine lyonnaise, la Société d’Aménagement du Rhône aux Alpes (SARA) est née de la vision ambitieuse des élus du Nord-Isère qui souhaitent s’inscrire durablement dans une métropole lyonnaise en pleine mutation.

SARA est une Société Publique Locale d’Aménagement (SPLA) créée en juin 2011, à l’initiative de la CAPI. La Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné (CCCND) et 16 communes de la CAPI ont également décidé d’adhérer à SARA dès sa création. Le capital social est de 700 000 €.

En créant SARA, les collectivités ont marqué leur volonté de se doter d’un outil d’aménagement opérationnel leur permettant de maîtriser les conditions d’urbanisation et de développement de leur territoire.

SARA a notamment pris la suite de l’EPANI dans l’aménagement du territoire autour de l’ex-ville nouvelle de l’Isle d’Abeau.

L’activité opérationnelle a démarré en janvier 2012, alors que l’établissement public d’Etat cessait ses activités d’aménageur de l’ex-ville nouvelle de L’Isle d’Abeau.

SARA réalise des opérations d’aménagement pour le compte de ses collectivités actionnaires. Pour cela, elle procède à l’acquisition de terrains, réalise les viabilités et tous les travaux aménagements, puis les commercialise pour y faire des logements, des bureaux, des commerces et diverses activités économiques.

L’offre foncière de SARA s’adresse essentiellement aux professionnels : entreprises, investisseurs, constructeurs, promoteurs immobiliers…

SARA réalise également des opérations de construction d’équipements publics pour le compte de ses actionnaires.

Pour découvrir plus en détail SARA : www.sara-amenagement.fr