Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Les domaines d’implication de la CAPI > Le Grand Projet Rhône Alpes Nord Isère Durable GPRA

Le Grand Projet Rhône Alpes Nord Isère Durable GPRA

Le Grand projet Rhône-Alpes Nord Isère (GPRA) est né de la labellisation d’une politique régionale novatrice de 2005 souhaitant impulser des pôles de développement structurants et ambitieux en matière d’aménagement et de développement durable du territoire.
A ce jour 7 sites avec le Nord Isère ont reçu cette labellisation de GPRA.

Qui compose le GPRA Nord Isère Durable:
Les actions phares du GPRA Nord Isère Durable :
Signature du protocole d'accord :
Contact :

 

 

 

Grand Projet Région Rhône-Alpes

Qui compose le GPRA Nord Isère Durable :

La Communauté d’Agglomération Portes de l’Isère (CAPI) et la Communauté de Communes des Vallons de la Tour, unies dans ce projet, ont associé leurs efforts pour construire un projet de développement commun pour le Nord Isère, contributeur au rayonnement de la Région Rhône-Alpes.

 

 

 

 

Les actions du GPRA Nord Isère Durable :

 

L’ambition pour le Nord Isère à travers le Grand projet Rhône-Alpes est de devenir une référence en matière de construction durable avec pour objectif notamment de créer de l’activité et des emplois.

Le thème de la construction durable s’est imposé en raison de l’adéquation entre les atouts des acteurs du territoire, le marché qui s’ouvre suite au grenelle du Bâtiment et la volonté de bâtir et rénover des bâtiments à Haute Qualité Environnementale, de vie et d’usages.

Un protocole d’accord décrit l’engagement du territoire, son ambition, son organisation, son plan d’actions et son plan de financement.

Les actions phares du GPRA Nord Isère Durable :

 

La plateforme ASTUS-Construction démarre : « CONSTRUIRE MIEUX, PLUS VITE ET MOINS CHER »

 

La plateforme ASTUS-Construction a pour objectif de réunir en un même lieu les acteurs de la filière construction.

Ensemble, ils pourront tester des matériaux, des assemblages et ainsi expérimenter des solutions pour un bâtiment plus durable.

Si le lieu est réservé aux professionnels, tous les habitants du territoire profiteront de leurs recherches.

ASTUS-Construction a vu officiellement le jour le jeudi 13 septembre 2012 avec la création de l’association de préfiguration à modèle économique qui sera en charge de sa mise en œuvre.

 

Aux côtés des membres fondateurs que sont le Pôle d’Innovations Constructives, les Grands Ateliers, l’association Formation BTP Isère (CFA de Bourgoin-Jallieu), la CCI Nord Isère, la CAPI et les Vallons de la Tour participeront à l’administration de l’association.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ASTUS-Construction est d’ores-et-déjà reconnue au niveau national via sa labellisation au printemps 2012 « Plates-formes Bâtiment-Energie Grenelle » et bénéfice du soutien de ce réseau national.

Concernant le Plan Bâtiment Grenelle vous pouvez télécharger les documents suivants :

La présentation de la plateforme « Bâtiment-Energie Grenelle »

La présentation du réseau de la plateforme « Bâtiment-Energie Grenelle »

La charte du réseau Plates-formes « Bâtiment-Energie Grenelle » signée

 

ASTUS Développement : Des Démonstrateurs pour favoriser la diffusion de l’innovation

 

Le GPRA Nord Isère Durable a également pour vocation de donner des clés et des outils aux collectivités et maîtres d’ouvrage en les accompagnant dans leurs projets :

> de développement et d’aménagement durable

> de construction et de rénovation de bâtiments exemplaires et innovants, des « Démonstrateurs » de la plateforme ASTUS-Construction.

Cet accompagnement se mène en lien avec le Plan Climat Énergie Territorial

 

 

 

 

 

 

 

 

La signature du protocole d'accord le 15 avril 2013

 

Le GPRA Nord Isère Durable

 

 

Le Grand Projet Rhône-Alpes (GPRA) Nord Isère Durable vise à faire du Nord Isère un territoire de référence en matière de construction durable : créer de l’activité, des emplois, consolider le développement économique local et faire rayonner l’image du territoire.

Pour cela, le Nord Isère dispose de réels atouts : ce territoire accueille les leaders mondiaux de la production de matériaux de construction, les Grands ateliers de l’Isle d’Abeau, le Pôle Innovations Constructives et s’appuie sur une tradition de savoir faire en matière de construction.

Le contexte est ainsi favorable au développement d’une filière d’excellence autour de la construction durable : l’évolution de la réglementation thermique impose des standards de performance 5 fois plus bas que la moyenne des bâtiments aujourd’hui. Quant à l’augmentation du coût de l’énergie qui pèse sur les ménages, elle engage à rechercher des solutions pour réduire la facture énergétique.

Dans le cadre de sa politique d’aménagement, la Région signe avec chaque territoire de Rhône-Alpes un contrat de développement durable. Pour quelques territoires particulièrement structurants, elle propose une labellisation « Grand Projet Rhône-Alpes » afin de favoriser l’émergence de projets spécifiques au rayonnement régional, voire national et européen. Près de 80 M€ sont consacrés à cette politique dont 6 territoires rhônalpins bénéficient ou ont déjà bénéficié.

D’ici 2015, la Région va ainsi consacrer 8,3 M € au GPRA Nord Isère Durable, axé notamment sur :

  • La création de la plateforme nationale d’innovation ASTUS-Construction à Villefontaine, à proximité des Grands ateliers : labellisée par l’Etat « plateforme bâtiment énergie Grenelle », elle offre aux professionnels de la construction la possibilité de tester à l’échelle 1 des prototypes innovants et de monter en compétences sur la question des assemblages et des usages ;

 

  • La mise en place de la démarche locale ASTUS Développement, qui vise à expérimenter, déployer et diffuser de nouveaux modes constructifs auprès des maîtres d’ouvrage : dans ce cadre, les Démonstrateurs du Nord Isère durable rassemblent des collectivités publiques locales, qui - via leur compétence de maîtrise d’ouvrage - ont un rôle d’exemplarité à jouer en construisant, rénovant et aménageant de façon durable des bâtiments sur le territoire ;

 

  • La création de deux pépinières d’entreprises fonctionnant en réseau, l’une dédiée à l’innovation à Villefontaine, l’autre à l’artisanat à Saint Clair de la Tour, qui ont vocation à favoriser la création d’entreprises et leur développement ;

 

La promotion et l’animation de la filière construction durable sur le plan local et national.

 

Signature du protocole d’accord du GPRA Nord Isère Durable – 15 avril 2013

 

A l’occasion de la signature du protocole d’accord du GPRA qui a eu lieu le 15 avril 2013 à l’Isle d’Abeau, une centaine d’acteurs régionaux de l’économie, de la recherche, de la formation, des entreprises, de la maitrise d’œuvre, et des élus du territoire étaient réunis autour de Jean-Jack QUEYRANNE, Président de la Région Rhône-Alpes, d’Alain COTTALORDA, Président de la communauté d’agglomération Porte de l’Isère et de Pascal PAYEN, Président de la communauté de communes des Vallons de la Tour.

Cette séance de signature a été l’occasion de représenter collectivement ASTUS Construction, le projet phare du GPRA Nord Isère Durable.

Jean-Jack QUEYRANNE a ainsi rappelé qu’ « à travers les grands projets Rhône-Alpes, la Région valorise les potentiels et les atouts propres aux territoires, dans le souci d’un développement harmonieux et équilibré de Rhône-Alpes. Le GPRA Nord Isère Durable témoigne de l’excellence de la filière de la construction, de la richesse de son potentiel en matière de R&D et contribue au dynamisme de ce secteur qui compte de nombreux artisans et petites entreprises en Rhône-Alpes. »

Plus d'information :

Démarche territorial Volontaire (pdf - 1,02 Mo)

Synthèse programme actions GPRA Nord Isère Durable (pdf - 6,36 Mo)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact :

Geneviève Rolhion-Bourcelin, chef de projet

Grand Projet Rhône-Alpes Nord Isère Durable
17, avenue du Bourg
BP 70050
38081 L’Isle d’Abeau cedex

gpra@capi38.fr

Tél : 04.74.27.69.04