Vous êtes dans : Accueil > Découvrir > Instances politiques > Le bureau et le Conseil communautaire

Le bureau et le Conseil communautaire

Le Bureau communautaire

Le bureau communautaire est formé du président et des vice-présidents (au moins un vice président par commune), qui statuent sur les différents dossiers et actions communautaires. Il se réunit tous les mardis soirs. Chaque commune y est représentée.
Les vice-présidents ont la responsabilité d’une commission (ex : commission culture composée d’élus des collectivités membres) qui travaille en amont les différents sujets afin de faciliter les prises de décisions lors du Conseil Communautaire.

Le Conseil communautaire

Le Conseil Communautaire de la CAPI (appelé aussi « organe délibérant ») est composé de 68 délégués (élus des communes membres), qui élisent en leur sein le président et les 15 vice-présidents. Ce sont les élus qui élaborent le plan de mandat de la CAPI (les grandes orientations politiques). En plus des 68 conseillers communautaires titulaires, il y a 12 suppléants dont le rôle est, comme leur nom l’indique, de voter en l’absence du titulaire (le Maire). Ils sont invités à participer à tous les Conseils communautaires et peuvent ainsi relayer l’information dans leur commune. Ils débattent ensemble des projets, votent les délibérations, prennent toutes les décisions d’ordre budgétaire, lors du Conseil Communautaire.
Le Conseil se réunit au moins 4 fois par an.

Dans cette rubrique